Votre venue au laboratoire

Lors de votre venue au laboratoire vous devez vous munir :

  • De l’ordonnance médicale de votre médecin ;
  • De votre carte vitale (mise à jour) ou attestation de sécurité sociale.
  • Carte ou attestation justifiant l’affiliation à une mutuelle

En fonction des analyses réalisées, certains documents obligatoires peuvent être demandés :

  • Carte d’identité pour contrôle dans le cas d’un groupe sanguin ou prescription de la préfecture ;
  • L’attestation de consultation remplie par votre médecin pour les analyses génétiques, et les diagnostics prénataux ;
  • Le consentement du patient rempli et signé par le patient, dans lequel il donne son accord pour le prélèvement (à remplir au laboratoire).

Bénéficiez-vous du tiers payant pour le règlement de vos frais d’analyse ?

Si vous avez une prise en charge à 100% (ALD, invalidité, maternité, stérilité, Accident du travail) les honoraires sont pris en charge par l’assurance maladie (CPAM, RSA), et votre laboratoire effectue l’avance des frais.

Si vous avez une mutuelle complémentaire agréée par notre concentrateur (www.biocomplus.fr) ou une mutuelle spécifique (CMU, AME, ACS) aucune avance de frais ne vous est demandée. Votre laboratoire se fait régler directement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

SI vous n’avez pas de mutuelle, la prise en charge est partielle : la dispense de frais concerne uniquement le régime obligatoire (60 %), le ticket modérateur reste à votre charge (40%).

Le tarif des examens biologiques est défini dans la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Certaines analyses, dites Hors Nomenclature (HN) ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et sont totalement à votre charge. Nos secrétaires vous informeront dans ce cas.

Si vous prenez rendez-vous vous serez prioritaire lors de votre passage au laboratoire. Il est donc préférable de prendre rendez-vous si vous venez tôt le matin aux heures d’affluence.

De même il est conseillé de prendre rendez-vous pour des prélèvements bactériologiques particuliers (prélèvement vaginal ou urétral, prélèvements dermatologiques) ainsi que pour les jeunes enfants.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par internet sur le site www.doctolib.fr pour les laboratoires de Cesson Sévigné, Thorigné Fouillard et de Rennes Olympiades.

Pour les laboratoires de Pacé et Antrain, il n’y pas de rendez-vous sauf pour les prélèvements bactériologiques.

Pour la fiabilité des analyses et leurs interprétations, il vous est nécessaire de respecter certaines recommandations.

  • Il est préférable d’éviter les activités physiques intenses la veille du prélèvement.
  • Sauf urgence, analyses à jeun et cas particuliers, toutes les prises de sang doivent être effectuées au moins 3 heures après un repas.

Certaines analyses fréquentes doivent être effectuées impérativement à jeun :

  • Il est nécessaire de ne plus manger et boire de boissons sucrées et alcoolisées depuis la veille après 20 heures.
  • Le matin du prélèvement, ne prenez pas de petit-déjeuner, ni de boissons chaudes (café, thé), ne fumez pas. Vous pouvez boire un verre d’eau plate.
  • Listes des analyses impérativement à jeun:
    • Glycémie
    • Exploration d’une anomalie lipidique : Triglycérides, Cholestérol
    • Folates
    • Crosslaps
    • Glycosurie
    • Recherche d’Helicobacter Pylori, test à l’urée marquée.

Pour la qualité du prélèvement ou la bonne interprétation des résultats certaines analyses nécessitent des conditions particulières pour la prise de sang.

  • Dosage de médicaments, dans la majorité des cas la prise de sang doit être effectuée avant la prochaine prise du médicament dosé.
  • Certains dosages hormonaux doivent être prélevés le matin, la prolactine avant 10h (prévoir une demi-heure au laboratoire) et le cortisol entre 8 et 10 heures.
  • Hyperglycémie provoquée (HGPO) nécessite de rester au moins deux heures au laboratoire après ingestion de sucre.
  • La recherche d’Helicobacter pylori par un test à l’urée marquée nécessite de rester au laboratoire au moins 30 minutes et de vous procurer un test Helikit® en pharmacie. Il est nécessaire de ne pas boire d’eau avant l’examen et d'arrêter la prise de certains médicaments (arrêt de tout traitement antibiotique au minimum 4 semaines avant le test, arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons au minimum 2 semaines avant le test, arrêt des antiacides et pansements gastro-intestinaux 24 heures avant le test).
  • Les analyses génétiques et prénatales nécessitent une attestation de consultation de votre médecin, à télécharger ici
  • En cas de doute, contactez votre laboratoire : les secrétaires et biologistes vous informeront des conditions de prélèvement.

Nos équipes prennent en charge l’accueil de votre enfant, quelque soit son âge, dans les meilleures conditions pour effectuer les prélèvements. Notre personnel, chaleureux et bienveillant est formé pour réaliser les prélèvements de biologie médicale même sur les plus jeunes enfants.

Votre médecin peut vous prescrire un patch à la lidocaïne (EMLA®) pour anesthésier la peau de votre enfant lors de la prise de sang. Le patch doit être posé sur la face interne du bras, au pli du coude, 1h15 avant la prise de sang puis enlevé 15 minutes avant la prise de sang.

Vous pouvez être amené à effectuer vous-même le prélèvement à votre domicile ou dans votre laboratoire. Vous pouvez vous procurer des flacons de recueil de ces prélèvements chez votre médecin, votre pharmacien ou dans votre laboratoire.

Règles de prélèvement
Pour optimiser les recherches microbiologiques et leurs interprétations, il vous faut respecter des règles simples et communes à l’ensemble des prélèvements microbiologiques.
- Avant tout traitement antibiotique. S’il s’agit d’un contrôle après traitement, Il est recommandé de laisser un délai entre la fin d’un traitement antibiotique et le prélèvement à visée microbiologique : généralement un délai de 72 heures après la dernière prise est suffisant, mais il peut être augmenté en fonction du site de prélèvements et des antibiotiques utilisés. Les secrétaires et biologistes de votre laboratoire peuvent vous renseigner.
- Il ne faut pas procéder à une toilette ou lavage de la zone à prélever (sauf ECBU).
- Il vous faudra veiller à faire parvenir le plus rapidement possible au laboratoire les prélèvements ou recueils effectués par vous ou votre médecin.
- Il vous est demandé d’identifier les flacons de prélèvements par vos noms, prénoms, date de naissance, en y notant aussi la date et heure du prélèvement.

Les modalités de recueil sont disponibles dans votre laboratoire, vous pouvez aussi les télécharger :

 

Lorsque vos analyses sont effectuées et validées par votre biologiste vous pouvez y avoir accès sur notre serveur de résultats.

Nous pouvons aussi les mettre à votre disposition au format papier dans votre laboratoire ou vous les adresser par voie postale à votre domicile.

Nous adressons systématiquement (par courrier, fax ou messagerie sécurisée) un compte rendu de votre bilan biologique au médecin prescripteur, sauf demande contraire de votre part.

Si vous avez une question concernant les résultats de vos analyses, les biologistes d’Alliance AnaBio sont à votre disposition pour vous apporter des explications et des conseils.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus.