L'exploration d'anomalie lipidique

Infos santé

Le bilan lipidique, ou exploration d’une anomalie lipidique (EAL), est prescrit par votre médecin dans le cadre d’une évaluation du risque cardio-vasculaire. Il comporte le dosage de différents composés lipidiques :
- Cholestérol Total, apporté par l’alimentation et surtout produit par le foie.
- LDL-Cholestérol, les lipoprotéines de faible densité qui transportent le cholestérol du foie vers les cellules. Si elle est trop importante, cette fraction de cholestérol est responsable du dépôt de plaque d’athérome sur la paroi des artères.
- HDL-Cholestérol, les lipoprotéines de haute densité qui éliminent le cholestérol des tissus vers le foie. Longtemps appelé « bon cholestérol », un taux élevé de HDL-cholestérol n’est plus considéré comme un facteur de protection cardio-vasculaire. 
- Triglycérides : apportés par l’alimentation, ils sont des réserves d’énergie pour l’organisme et sont stockés dans les adipocytes.
La prise de sang lors de ce bilan doit être impérativement réalisé après 12 heure de jeûne.
Interprétation :
Le risque cardio-vasculaire est évalué par votre médecin en fonction des résultats de votre EAL, de votre âge, du sexe, de votre pression artérielle systolique, de la consommation de tabac, de la présence de diabète et d’antécédents d’accidents vasculaires personnelles ou familiaux. 
(Source : Annales de Biologie Clinique, Volume 75, numéro 6, novembre-décembre 2017)
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus.