Quelle conduite après le résultat de mon test PCR COVID ?

Infos santé
  • En attendant les résultats du test, vous devez rester confiné à votre domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.
  • Le résultat vous sera transmis par le laboratoire dans les 24 heures sur internet. Les personnes positives sont prévenues par téléphone. Tous les résultats des tests sont transmis au SI-DEP (système d’information national de suivi du dépistage Covid-19)

Votre test est positif, vous devez :

  • Poursuivre l’isolement 14 jours. (2 jours après la disparition des symptômes)
  • Surveiller votre état de santé :  prendre votre température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, prendre du paracétamol (pas plus de 1 gramme et jusqu’à 3 fois par jour). Les traitements habituels doivent être poursuivis.
  • Contacter votre médecin en cas d’évolution des symptômes. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15.
  • Protéger vos proches par un respect strict des mesures barrières dans le foyer familial. Le malade peut rester chez lui si les conditions s’y prêtent et après en avoir discuté avec son médecin.
  • Contribuer à la recherche des « personnes contact » : Effectuée dans les plus brefs délais, elle doit permettre de limiter la constitution de chaînes de transmission et la survenue de cas groupés de Covid-19 dans les territoires.
  • Les contacts familiaux sont identifiés par le médecin et les autres par les services d’assurance maladie.

 

Votre test est négatif malgré une suspicion forte de COVID-19 :

Le médecin pourra demander de refaire un test RT-PCR entre J2 et J7 ou à défaut prescrire un test sérologique à partir de J14. Il faut continuer d’observer rigoureusement les gestes barrières et les mesures d’isolement jusqu’à guérison. Le médecin évaluera la durée d’isolement nécessaire.

Quelle conduite si je suis identifié « contact » ?

Vous devrez réaliser votre test immédiatement si vous vivez dans le même foyer que la personne contaminée, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne si vous ne vivez pas avec elle.

Votre test est positif, la conduite à tenir est celle précédemment décrite.

Votre test est négatif

  • Les personnes qui vivent avec la personne malade doivent rester en isolement jusqu’à la guérison du malade, et renouveler leur test 7 jours après sa guérison. Ensuite, les mesures d’isolement sont allégées (voir avec votre médecin) mais doivent être poursuivies jusqu’au 14e jour.
  • Les personnes contact ne vivant pas sous le même toit que la personne malade ne sont probablement pas infectées mais des mesures d’isolement allégées doivent être poursuivies jusqu’au 14e jour après leur dernier contact avec la personne malade, par sécurité.

Ces données sont susceptibles d’évoluer, en effet à l’heure actuelle certaines questions restent encore sans réponse : Symptômes typiques de Covid-19 et 2 tests RT-PCR négatifs ; Symptômes typiques Covid-19 et sérologie négative ; Symptômes persistants ; Persistance d’un test RT-PCR positif à distance ; Patient ayant eu un COVID-19 confirmé guéri qui revient pour fièvre et toux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous assurer la meilleure expérience. En savoir plus.